Sclérothérapie

QU’EST-CE QUE LA SCLéROTHERAPIE ?

Il s’agit d’une méthode de traitement médical des varices. Elle peut être utilisée seule ou en complément de traitement chirurgical ou endovasculaire.

La méthode consiste à injecter avec une aiguille très fine un produit « sclérosant » qui créera une réaction inflammatoire contrôlée dans la veine à supprimer, au niveau de ses parois. La veine malade, qui n’assure plus son rôle dans le retour veineux, sera progressivement détruite.

Ce traitement ne nuit pas à la circulation mais au contraire l’améliore en supprimant des axes veineux dans lesquels le sang stagnait et refluait .

Le but de la prise en charge des varices est de diminuer la fréquence et la sévérité des complications observées dans la maladie veineuse  ( thromboses veineuses superficielles, ulcère de jambe, eczéma variqueux, hémorragies…)

COMMENT SE RéALISE LA SCLéROTHERAPIE ?

En consultation , au cabinet de l’angiologue.

Plusieurs séances sont en général nécessaires. Leur nombre varie en fonction de l’importance de la maladie. Une fois les séances terminées, un contrôle annuel est souhaitable

En pratique, durant la séance sont réalisées les injections veineuses dont le nombre peut varier selon la localisation et la taille de la veine

Seul du matériel stérile à usage unique est utilisé

Les injections se font en position allongée, le plus souvent sous contrôle échographique lorsque l’injection est réalisée sous forme de sclérose mousse.

QUELLES PRéCAUTIONs PRENDRE ?

Si vous portez une contention, il est préférable de l’enlever 2h avant

Ne rien mettre sur la peau dans les 24h qui précédent ( notamment pas de corps gras, gel ou lait de toilette)

Prévenez votre médecin en cas de traitement anticoagulant

Le pansement sur les zones injectées sera enlevé le soir même ou le lendemain

Après la séance, la vie normale doit être poursuivie, l’activité physique est autorisée seule la piscine est à éviter durant qqs jours

Evitez les expositions aux UV et au soleil

Signalez tout trajet –voiture, bus avion- prolongé prévu dans les jours qui suivraient la séance

QUELLES SUITES PEUVENT SURVENIR LORS DU TRAITEMENT ?

Une inflammation locale ou «  tache » peuvent apparaître qui régressent spontanément en qqs semaines mais peuvent nécessiter un traitement spécifique.

En cas de douleur à proximité du point d’injection , il est recommandé de porter une contention élastique. Ne pas hésiter à prendre un traitement antidouleur que l’on tolère bien

( aspirine, doliprane, efferalgan)

Des petites ecchymoses («  bleus ») qui régresseront d’elles mêmes en qqs j à qqs sem

Il est recommandé de marcher après les séances ( 10 mn matin et soir min)

Après le traitement d’une varice , un cordon induré, inflammatoire et douloureux peut être palpable. Il régresse en qqs semaines

Urgence

En cas de problème n’hésitez pas à joindre votre médecin vasculaire

En cas d’urgence grave, si celui-ci n’est pas joignable, appelez le 15

LES CONTRE INDICATIONS

Elles sont rares : allergie au produit, anomalie prouvée et importante de la coagulation

Pensez à signaler un terrain migraineux

Signalez toujours une malformation cardiaque

Si une grossesse survient en cours de traitement, il n’y a aucune incidence sur la grossesse. La sclérothérapie sera interrompue et un nouveau bilan avec reprise de traitement sera envisagé environ 3 mois après l’accouchement.