Le nombre de séances varie en fonction du cycle du poil, de la pilosité, de l’âge et de la zone à épiler. En moyenne, 5 à 10 séances, espacées de 6 à 12 semaines, seront nécessaires pour éliminer environ 80 % à 90% des poils présents sur une zone. Plus le patient est jeune et plus le nombre de séances sera important. En effet, La pilosité étant hormono-dépendante, il est recommandé d’attendre la maturité hormonale avant de procéder à une épilation définitive au laser. L’âge idéal se situe donc aux environs de 40 ans chez l’homme et entre 25 et 30 ans chez la femme. Avant cette période, les changements hormonaux peuvent conduire à la repousse des poils.
Toutefois, les personnes qui présentent une forte pilosité handicapante ont la possibilité de débuter des traitements au laser dès l’adolescence. Dans ce cas, les séances sont réalisées dans le but de rétablir une sociabilité normale. Le nombre de séances est alors incertain.
En général, il faudra compter :
4 à 8 séances pour l’épilation définitive du maillot, des jambes ou des aisselles
5 à 10 séances pour le traitement des poils situés au niveau des cuisses ou des avant-bras
8 à 10 séances pour détruire définitivement les poils du dos
5 séances au minimum seront nécessaires pour traiter les parties du visage (menton, lèvre supérieure…)
Le nombre de séance est estimatif et dépend de la réaction de chacun mais également du niveau d’exigence de chaque patient. L’épilation laser n’est pas totale, il reste en fin de traitement des duvets fins et clairs.
La nécessité de plusieurs séances d’épilation laser est justifiée par le cycle pilaire. On rappelle que seuls les poils en phase anagène (phase de croissance, ayant le poil attaché au bulbe) seront détruits de manière définitive. On considère que 10 à 20% des poils sont dans cette phase à chaque séance laser.